Services de consultation en recherche archéologique
Artefactuel offre une gamme de services de consultation et d’expertises professionnelles dans le domaine de l’archéologie pour les périodes historique et préhistorique.
L’archéologie est une discipline scientifique requérant une expertise professionnelle encadrée par la loi. Le Québec compte à ce jour près de 10 000 sites archéologiques connus, et l’occupation de son territoire remonte à près de 12 000 ans. Il constitue donc un territoire privilégié par la richesse et la variété de son patrimoine enfoui.
Le patrimoine archéologique est une ressource fragile et non renouvelable. Il existe de multiples méthodes pour étudier et traiter le patrimoine archéologique en fonction des objectifs, des besoins et des contextes. Laissez-nous le soin de vous orienter et de vous conseiller.
Domaines d’intervention
Une expertise éprouvée, du terrain au labo
-
Recherche sur le terrain
Les recherches sur le terrain comprennent différents types d’intervention ayant des méthodes et des objectifs distincts. Par sa nature, le patrimoine archéologique se retrouve enfoui sous la surface et doit faire l’objet de recherches pour être découvert, évalué, recueilli et étudié. Que ce soit pour vérifier la présence de vestiges archéologiques, gérer des ressources patrimoniales durant des travaux d’aménagement ou encore procéder à des fouilles, notre équipe d’experts est là pour vous conseiller et répondre efficacement aux défis suscités par l’archéologie.
-
Recherche théorique
Les recherches théoriques couvrent plusieurs types d’études documentaires et géographiques permettant notamment d’évaluer le potentiel archéologique d’un secteur donné. Elles permettent également d’évaluer les impacts potentiels des travaux d’aménagement ainsi que les moyens d’y pallier. Il peut également s'agir d’études et de synthèses des données archéologiques, historiques et environnementales d'un territoire afin de permettre une meilleure gestion des ressources patrimoniales.
-
Laboratoire et études spécialisées
Les recherches en laboratoire visent à traiter les collections archéologiques recueillies sur le terrain et de procéder à leur analyse. Certaines découvertes peuvent faire l'objet d’études spécialisées permettant de mieux comprendre les modes de vie d'autrefois ou les processus de formation des sites archéologiques. Les résultats de ces analyses peuvent être intégrées aux rapports d'interventions, ou être exploitées dans le cadre de projet de mise en valeur