À propos de nous Artefactuel et ses membres
Artefactuel, fondée en 2003, est une entreprise d’économie sociale dont la mission est de développer et diffuser la connaissance du patrimoine archéologique du Québec.
La philosophie de la coopérative est que la culture, dont le patrimoine archéologique fait partie, est une affaire de société. Ce patrimoine collectif doit non seulement être étudié et approfondi, mais les résultats des recherches doivent aussi être diffusés et expliqués au grand public. Cela passe par divers services professionnels et une équipe d’experts dans différents champs de recherche en archéologie. Que ce soit pour des interventions archéologiques sur le terrain, des études d’impact, des analyses spécialisées ou encore des activités de nature éducative, la coopérative Artefactuel est soucieuse d’offrir des services de la meilleure qualité et de contribuer à sa manière au développement de l’archéologie au Québec.
Pourquoi une coopérative?
La structure juridique d'Artefactuel lui permet d'offrir ses services à ses clients tout en respectant les valeurs de l'économie sociale importantes pour ses membres. Artefactuel vise à la création et au maintien d'emplois de qualité en archéologie, tant pour ses membres que pour ses employés contractuels, elle fonctionne de manière démocratique et s'assure d'une autonomie de gestion. Ces différentes aspects lui permettent de s'assurer que chacun des membres donne, pour chaque projet, le meilleur d'eux-mêmes.
Les membres de la coop
-
Patrick Eid
Archéologue -
Louis Gilbert
Archéologue -
Luce Lafrenière-Archambault
Archéologue -
Gina Vincelli
Archéologue -
Zocha Houle Wierzbicki
Archéologue