Facebook Artéfactuel

Artefactuel, coop de travail
Consultants en archéologie au Québec

recherche archéologique québec

Consultants en recherche archéologique

Recherche archéologique

Recherches théoriques

>>> Étude de potentiel archéologique de l’île Saint-Christophe

Description à venir.

>>> Réalisation du plan de conservation archéologique de l’arrondissement historique de l’Île-d’Orléans

L’arrondissement historique de l’Île-d’Orléans a fait l’objet d’un plan de conservation pour tous les aspects de son patrimoine, incluant la dimension archéologique. La coop Artefactuel a réalisé cette dernière partie en faisant ressortir notamment les éléments caractéristiques de ce patrimoine, l’état de la documentation et de la recherche, ainsi que les recommandations pour la conservation intégrée des sites archéologiques.

>>> Réalisation du plan de conservation archéologique de l’arrondissement historique de Beauport

L’arrondissement historique de Beauport a fait l’objet d’un plan de conservation pour tous les aspects de son patrimoine, incluant la dimension archéologique. La coop Artefactuel a réalisé cette dernière partie en faisant ressortir notamment les éléments caractéristiques de ce patrimoine, l’état de la documentation et de la recherche, ainsi que les recommandations pour la conservation intégrée des sites archéologiques.

>>> Réalisation du plan de conservation archéologique de l’arrondissement historique de Montréal

L’arrondissement historique de Montréal a fait l’objet d’un plan de conservation pour tous les aspects de son patrimoine, incluant la dimension archéologique. La coop Artefactuel a réalisé cette dernière partie en faisant ressortir notamment les éléments caractéristiques de ce patrimoine, ainsi qu’une synthèse des connaissances actuelles en fonction des grands thèmes prédéterminés.

Recherches sur le terrain

>>> Fouilles archéologique au monastère des Augustines, Québec

Une intervention dans les voûtes du monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec a été réalisée à la suite de la découverte de matériel archéologique derrière ce qui semblait être une ouverture condamnée. L’objectif de l’intervention était d’identifier la nature d’un espace laissé vacant à l’intérieur du bâtiment, et a permis de mieux comprendre la séquence de construction de celui-ci. Il a été possible d’associer les voûtes à celles d’une cuisine construite en 1647, ce qui les placerait parmi les plus anciennes de Québec.

>>> Fouille de sépultures sur les Plaines d’Abraham, Québec

La découverte de deux squelettes humains durant des travaux d’aménagement a nécessité la fouille minutieuse de ces restes humains, ce qui a permis de documenter la pratique d’inhumations dans un cimetière familial ou privé, possiblement de confession protestante, et remontant à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle. De plus, l’analyse ostéologique a révélé d’intéressantes informations sur le sexe, l’âge et l’état de santé de ces deux individus.

>>> Fouille d’un site préhistorique, Nunavik

Dans le cadre d’éventuelles constructions portuaires associées à l’exploitation minière au Nunavik, Artefactuel a été mandaté pour évaluer, puis fouiller un site préhistorique localisé sur la côte de la baie Déception. L’intervention a permis d’identifier le site comme étant un camp de chasse au phoque du Groenland datant de la période dorsétienne. Deux structures d’habitation ont été excavées et ont révélé leurs richesses archéologiques. L’évaluation du site a par ailleurs permis de contrôler la contrainte archéologique pour les futurs travaux de construction.

>>> Fouilles publiques sur le site de La Grande Ferme

>>> Fouilles archéologiques avec l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement

>>> Inventaire archéologique de la borne seigneuriale, Saint-Joseph-de-Beauce

La présence d’une ancienne borne en pierre taillée située à la frontière des municipalités de Saint-Joseph-de-Beauce et de Beauceville a fait l’objet d’une recherche archéologique pour en documenter l’ancienneté et la retirer du sol afin qu’elle soit exposée au Musée Marius-Barbeau. Cette borne serait l’œuvre de l’arpenteur royal, Noël Beaupré, venu en 1737 pour tracer les limites des terres de la région.

>>> Inventaire sur l’île Saint-Bernard, Châteauguay

Dans le cadre d’un projet de construction d’un édifice, Artefactuel a été mandaté afin de réaliser un inventaire archéologique sur l’île Saint-Bernard, reconnue comme « trésor patrimonial » depuis 2002 par la MRC Roussillon, entre autres en raison de son patrimoine préhistorique et historique. L’intervention a mené à la découverte de vestiges possiblement liés à une occupation durant le Régime français, ainsi qu’à celle de bâtiments de ferme de la fin du XIXe siècle.

>>> Inventaire archéologique, Québec

Cette intervention était située au sein du Vieux-Québec, dans une cour arrière qui allait subir des travaux d’aménagement. À l’aide de quelques tranchées, l’inventaire a permis de mettre au jour des vestiges archéologiques de natures diverses reflétant la succession des occupations historiques qui ont pris place en ce lieu.

>>> Multiples projets d’inventaires archéologiques, Est du Québec

Dans le cadre de projets d’aménagement routier, le ministère des Transports a mandaté Artefactuel pour réaliser de nombreux inventaires archéologiques afin de vérifier la présence de sites préalablement à la tenue des travaux. Ces interventions ont été effectuées dans diverses régions du Québec.

>>> Inventaire archéologique à l’Anse-au-Couvent, Québec

Description à venir

>>> Prospection à l’intérieur des terres, Nunavik

Dans le cadre de l’évaluation environnementale des travaux reliés à l’exploitation minière au Nunavik, Artefactuel a participé à l’une des rares prospections archéologiques réalisées à l’intérieur des terres du territoire nordique. D’éventuels gisements miniers et bancs d’emprunts ont ainsi été évalués afin de s’assurer de l’absence de contrainte archéologique à leur exploitation.

>>> Inventaire et surveillance, parc portuaire de Trois-Rivières

La découverte d’une grande quantité de matériel archéologique lors de l’inspection des sols en vue de la construction d’un bâtiment de service a mené à la réalisation d’une intervention archéologique. Artefactuel a été mandaté afin d’identifier la nature de ce dépôt et de s’assurer que les constructions à venir n’allaient pas toucher les vestiges potentiels des vieilles palissades de Trois-Rivières.

>>> Inventaire archéologique au phare de la Pointe au Maquereau, Gaspésie

L’étude de potentiel archéologique réalisée par Artefactuel d’un terrain à décontaminer en Gaspésie a mené à la réalisation d’un inventaire archéologique sur place. Celui-ci a permis de documenter les vestiges du phare et de l’habitation de son gardien, construits dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

>>> 2011 – Inventaire et surveillance à la Villa Bagatelle, Québec

Description à venir

>>> Inventaire et surveillance à la Maison Loyola, Québec

Dans le cadre de travaux de réfection majeurs de la Maison Loyola, classée Monument historique national et Lieu historique national du Canada, Artefactuel a réalisé un inventaire archéologique et une surveillance des travaux d’excavation qui ont mené à l’identification d’un nouveau site archéologique. La collaboration entre les différents acteurs a permis la tenue des travaux archéologiques sans que ceux-ci nuisent aux travaux de construction.

>>> Inventaire et surveillance au Moulin des Jésuites, Québec

En prévision de travaux majeurs d’aménagement paysager au Moulin des Jésuites, Artefactuel a réalisé un inventaire archéologique du site et a travaillé en collaboration avec l’entrepreneur lors des travaux. Cette combinaison de l’évaluation préalable aux travaux et du soutien archéologique pendant les travaux a permis la bonne tenue de ceux-ci sans qu’il y ait de retard, et sans impacts sur le patrimoine archéologique.

>>> Surveillance archéologique, Québec

Cette intervention a été faite dans le cadre des travaux d’installation d’un monument près de la Porte Saint-Louis, en face du parlement (Vieux-Québec). La surveillance n’a livré aucun vestige archéologique et le monument a pu être installé sans porter atteinte au patrimoine enfoui.

>>> Surveillances archéologiques, Québec

La Ville de Québec a mandaté Artefactuel pour effectuer une première surveillance archéologique tenue dans le cadre de l’installation de la fontaine de Tourny, en face du parlement. La seconde a été réalisée dans le cadre de la réfection de la rue de la Vieille-Université, située dans l’enceinte du Séminaire de Québec. Ces deux interventions ont permis la découverte de vestiges archéologiques, d’accroître notre connaissance de l’histoire de ces lieux et d’atténuer l’impact des travaux sur les découvertes.

>>> Surveillance archéologique à la maison Jean-Baptiste-Chevalier, Québec,

Dans le cadre des travaux d’imperméabilisation des fondations de la Maison Jean-Baptiste-Chevalier, Artefactuel a été mandaté pour réaliser la surveillance archéologique et l’enregistrement des vestiges déjà découverts. Ce projet a contribué à la compréhension de l’évolution du bâti architectural de la maison, ainsi que de la séquence stratigraphique et événementielle reliée à son occupation.

Recherches en laboratoire et études spécialisées

>>> Inventaire et catalogue photographique des pièces textiles de l’Ancien cimetière de Saint-Frédéric-de-Beauce

Description à venir

>>> Analyse zooarchéologique du site CeEt-839 (Blockhaus des Plaines d’Abraham), Québec

Description à venir

>>> Identification zooarchéologique d’un site paléoesquimau, Nunavik

Description à venir

>>> Analyse zooarchéologique du site de l’Hôtel-Dieu, Québec

Description à venir

>>> Catalogage des artefacts du site archéologique de la Maison Vézina, (Boischatel)

Description à venir


Activités éducatives en archéologie

Archéologie publique

>>> Archéologue d’un jour à La Grande Ferme de Saint-Joachim

Archéologue d’un jour est un projet mis en œuvre par Artefactuel, en collaboration avec le Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme. Pendant cinq ans, des campagnes de fouilles archéologiques ont été menées sur ce site unique en permettant aux gens du public de participer à ces recherches. Sous la supervision d’une équipe de professionnels, les archéologues d’un jour ont ainsi découvert un site d’une richesse insoupçonnée en déterrant, truelle en main, 350 ans d’histoire enfouie dans le sol. Cette histoire est celle d’un établissement qui a été fondé par Mgr de Laval en 1667, dans l’objectif de servir de garde-manger au Séminaire de Québec. Celui-ci a connu la prospérité du Régime français, la destruction durant la Conquête britannique et une lente renaissance jusqu’au XXe siècle. Les objets sortis du sol par les participants au cours de l’activité ont été traités en laboratoire, analysés, interprétés et certains se retrouvent maintenant dans l’exposition permanente dans la maison actuelle de La Grande Ferme.

>>> Fouilles archéologiques avec l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement

La coop Artefactuel a été mandatée par l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement pour la réalisation d’une fouille éducative avec les étudiants formant le club d’archéologie parascolaire. L’intervention d’une journée visait à documenter une portion du dépotoir appartenant à la ferme de la famille Murphy, datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Ce projet a permis au groupe d’étudiants de se familiariser avec l’archéologie en tant que discipline scientifique, ainsi qu’avec les méthodes de fouille et le traitement des artefacts recueillis. Ils ont ainsi eu la chance de faire des découvertes incomparables relatant l’occupation passée du terrain de leur école. De plus, certains des artefacts recueillis ont été mis en valeur par les élèves dans le cadre d’un projet d’exposition.

>>> Fouilles simulées

  • Camp de jour de la maison Déry (Pont-Rouge)
  • École Notre-Dame (Saint-Félix-de-Valois)
  • École L’Aquarelle (Saint-Bernard-de-Beauce)
  • École de Léry (Beauceville)
  • École du Trait-d’Union (Saint-Prosper)

>>> Activités en classe

  • École secondaire Mont-Saint-Sacrement (Saint-Gabriel-de-Valcartier)
  • École primaire Notre-Dame (Saint-Félix-de-Valois)
  • École primaire L’Aquarelle (Saint-Bernard)
  • Municipalité de Baie-Saint-Paul, Les Patrimoniaques (camp de jour)
  • École secondaire Le Ber (Sherbrooke)
  • École primaire de Léry (Beauceville)
  • École primaire Parc Orléans (Charlesbourg)

>>> Animation sur l’archéologie

  • Mont-Saint-Sacrement – Journée carrières
  • École secondaire Louis-Jobin à Saint-Raymond – Journée carrières
  • Collège Garneau – Présentations dans le cadre de la Semaine de la coopération
  • Centre d’interprétation au patrimoine – La Grande Ferme – Animations pendant le Mois de l’archéologie.
  • Collège Mérici – Kiosque d’information sur la profession d’archéologue
  • Réseau Archéo-Québec – Salon Plein air de Deschambault
  • Société Saint-Jean-Baptiste – Animation pendant la Fête de la Saint-Jean
  • Fêtes de la Nouvelle-France – Animation dans la Cour du Savoir
  • Collège François-Xavier-Garneau – Animation pendant les Archéo ! Dimanches au Jardin zoologique de Québec.

>>> Présentations

  • 2012 : « Dépotoir de la ferme Murphy : témoin de vie d’un cordonnier », présentée au XXXIe colloque annuel de l’Association des archéologues du Québec (AAQ) et de l’Association Canadienne d’Archéologie (ACA).
  • 2011 : « Synthèse des résultats des fouilles ouvertes au public à La Grande Ferme de Saint-Joachim », présentée au XXXe colloque annuel de l’Association des archéologues du Québec (AAQ).
  • 2009 : « Digging with the public at La Grande Ferme », présentée au colloque annuel du Council for Northeast Historical Archaeology (CNEHA).
  • 2011 : « La vieille cuisine du monastère des Augustines de Québec: Intervention archéologique dans les voûtes en 2007 », présentée au XXXe colloque de l’Association des archéologues du Québec (AAQ), Lévis.
  • 2011 : « Artefactuel : Archéologie coopérative/Cooperative Archaeology », présentée dans le cadre du Congrès Nord-Américain de la Coopération du Travail 2011, Québec.

>>> Affiches

  • 2009 « ARTEFACTUEL : Cooperative archaeology », présentée au colloque annuel du Council for Northeast Historical Archaeology (CNEHA).
  • « ARTEFACTUEL: A worker co-op for the promotion of archaeology », présentée au colloque de la North Atlantic Biocultural Organization (NABO).

Quelques clients par secteurs

Consultation en recherche archéologique


Genivar

CJB Environnement

Ministère des Transports du Québec

Ministère de la Culture, des Communications
et de la Condition féminine du Québec

Direction générale des interventions régionales

Direction régionale de la Mauricie–Centre-du-Québec

Direction régionale de la Montérégie

Ville de Québec

Ville de Châteauguay

Ville de Trois-Rivières

Commission des Champs de bataille nationaux

Commission de la Capitale nationale du Québec

Musée de la civilisation

Sœurs Augustines de la Miséricorde de Jésus

Monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec

Monastère de l’Hôpital général de Québec

Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme

Activités éducatives en archéologie


Municipalité de Baie-Saint-Paul

Collège François-Xavier-Garneau

Collège Mérici

Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme

École de Léry (Beauceville)

École du Trait-d’Union (Saint-Prosper)

École L’Aquarelle (Saint-Bernard)

École Le Ber (Sherbrooke)

École Notre-Dame (Saint-Félix-de-Valois)

École Parc Orléans (Charlesbourg)

École secondaire Mont-Saint-Sacrement (Saint-Gabriel-de-Valcartier)

Fêtes de la Nouvelle-France

Maison Déry (Pont-Rouge)

Réseau Archéo-Québec

Société Saint-Jean-Baptiste

Copyright © 2004 - 2012 Artefactuel. - Tous droits réservés. Sitemap